Pratique psychomotrice Aucouturier… Premier CPE à Québec

Avec le support technique et pédagogique du Consortium québécois de développements des pratiques psychomotrices, l’équipe du CPE les Petits Murmures est fière d’être le premier CPE dans la région de Québec à instaurer une pratique psychomotrice développée par M. Bernard Aucouturier au profit de ses tout-petits!

Les dernières découvertes en neurosciences nous confirment que pour se construire, l’enfant a besoin de bouger, de manipuler, de toucher, d’être actif pour intégrer des connaissances dans son cerveau et constituer sa pensée.

Selon les directives canadiennes en la matière, les enfants du préscolaire/primaire devraient bénéficier de 45 à 60 minutes d’activités physiques d’intensité modérée à élevée chaque jour.

  • La pratique psychomotrice Aucouturier répond à ces deux théories

C’est donc dans cet esprit, et ce, en cohérence avec les valeurs du CPE, que la première salle Aucouturier a été inaugurée à l’installation de la Colline cet automne! Cette nouveauté permet ainsi à la clientèle des trois installations de bénéficier de cette approche qui permet à l’enfant de vivre ce qu’ils appellent, en neuroscience, une période de maturation à son rythme et sans contrainte.

LE FONCTIONNEMENT

Au cours de l’activité, l’enfant initie son jeu (se place en situation de réussite et de sentiment de compétence) et l’éducatrice y joue un rôle d’accompagnement et de soutien.

Une séance psychomotrice dure approximativement une heure et se déroule précisément comme suit :

Dès le départ, et quelques fois pendant la séance, la praticienne rappelle la seule règle qui encadre cette séance :

« ICI, TU PEUX JOUER À TOUT SAUF TE FAIRE MAL ET FAIRE MAL AUX AUTRES. »

Par la suite l’enfant a la possibilité de traverser quatre (4) étapes bien précises qu’il peut vivre à son rythme puisqu’il est le seul initiateur de ses actions.

  1. Susciter l’excitation ou l’envie de vivre la période de libération des tensions (suite à un signal, les enfants sont invités à détruire un mur de bloc de mousses et ce autant de fois qu’ils en ressentent le besoin) ;
  2. Entrer dans le jeu moteur (courir, sauter, grimper, chuter, libérer l’énergie, relever des défis, …) et le jeu symbolique (construire, inventer, imiter, collaborer, résoudre des problèmes) ;
  3. Écouter une histoire racontée par l’éducatrice et s’imaginer ses propres images (passer de l’acte à la pensée) ;
  4. Mettre sur papier, construire avec des petits blocs de bois ou modeler de la pâte (s’exprimer, se raconter…).

DU PERSONNEL FORMÉ ET ENGAGÉ AUCOUTURIER

Pour que ces séances psychomotrices répondent à l’objectif, elles doivent être supervisées par du personnel engagé dans un programme de formation continue qui s’échelonne sur une année.  Plus de vingt (20) membres du personnel du CPE Les Petits Murmures se sont investis dans un parcours d’apprentissage durant lequel ils auront la chance de vivre des périodes d’entretien réflexif accompagnés par une ressource du Consortium québécois de développements des pratiques psychomotrices.

C’EST EN BOUGEANT QU’ON APPREND

Bref une méthode qui priorise le respect d’une maturation psychologique en permettant à l’enfant de passer du plaisir d’agir au plaisir de penser!

Pour en savoir plus …

https://apps.cslsj.qc.ca/cqdpp/index.php/fr-ca/accueil/intervention/prati/

https://fr-ca.facebook.com/cqdpp/